ב''ה
Infos Services Coutumes Supports Vidéos Sponsor TRS

Les 10 coutumes

retour au convertisseu Retour page d'accueil

L’importance de l’anniversaire juif

Un jour important : Pendant longtemps, l’importance de l’anniversaire était peu connu jusqu’à ce que la ‘hassidout en révèle une dimension nouvelle, une occasion spirituelle significative dans la vie juive. L’anniversaire est un jour où nous avons une force accrue. C’est un jour avec une occasion unique pour renforcer notre attachement à la Torah et aux Mitsvot, un jour pour prendre de bonnes résolutions. C’est une date particulière, un moment propice au cours duquel on reçoit une aide, une bénédiction afin de connaitre le succès dans toutes nos actions.

Le Mazal s’intensifie : Le Talmud de Jérusalem dit qu’en ce jour, le Mazal de celui qui célèbre son anniversaire est fort, domine et lui vient en aide. Pour chaque juif, ce jour est donc propice pour augmenter son attachement à D.ieu et il recevra ainsi l’aide du Saint Béni Soit Il. L’anniversaire revient chaque année mais il n’est pas une simple reproduction de ce qui s’est passée les années précédentes. Chaque fois qu’il survient, c’est comme si la naissance s’effectuait à nouveau.

Un Roch Hachana personnel : Le jour anniversaire révèle une lumière nouvelle qui n’a jamais éclairé le monde. Il est ainsi considéré comme un Roch Hachana personnel et ainsi, il est notre « tête » de l’année. En outre, chaque acte du service de D.ieu doit être joyeux. La caractéristique de la joie est de briser les limites. C’est en agissant ainsi que l’on connait l’élévation vers des dimensions sans cesse plus larges. Ainsi, avec l’anniversaire, survient une joie nouvelle, ce sont alors les barrières les plus hautes qui disparaissent au delà de toutes celles qui ont été supprimées jusqu’à présent.

Hayom Yom 11 Nissan : La première fois que l’idée de célébrer un anniversaire est devenue officielle fut lors de la publication du livret Hayom Yom par le Rabbi avec la date du 11 Nissan, l’anniversaire du Rabbi : « Lors d’un anniversaire, il faut passer du temps à s’isoler. Il faudra alors se remémorer les expériences passées et y réfléchir profondément. Il faudra ensuite faire Techouva et réparer ceux (de ses actes commis) qui ont besoin de correction et de repentance ».

Voici les 10 coutumes de l’anniversaire juif :

  1. MONTER À LA TORAH LE CHABBAT AVANT ET LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE (HOMMES EXCLUSIVEMENT).

  2. AUGMENTER LA TSEDAKA – CHARITÉ.

  3. PRIER AVEC CONCENTRATION ET LIRE DES PSAUMES- TEHILIM DU ROI DAVID (LES CINQ LIVRES OU AU MOINS UN).

  4. LIRE SON PSAUME PERSONNEL – Par exemple, à 20 ans, on lira le Tehilim 21.

  5. ÉTUDE DE LA TORAH SUPPLÉMENTAIRE : PARTIE DÉVOILÉE ET ‘HASSIDOUT.

  6. RÉCITER UN DISCOURS ‘HASSIDIQUE.

  7. RENFORCER D’AUTRES PERSONNES DANS LA TORAH ET LES BONNES ACTIONS.

  8. ÉTABLIR UN BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE.

  9. PRENDRE UNE BONNE DÉCISION.

  10. ORGANISER UNE REUNION JOYEUSE – UN FARBRENGUEN EN FAMILLE, AVEC SES AMI(E)S.